02 31 95 50 05

Risque foudre

Sur la terre la foudre frappe statistiquement de 50 à 100 fois par seconde.

En France c’est 2 millions d’impacts de Foudre, par an, qui sont recensés: depuis quelques années dans le nord-ouest les impacts sont en hausse d’environ 40%.

Il ne faut oublier que la foudre est un phénomène naturel. Elle est la réaction d’une décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre un nuage (de type cumulonimbus) et la terre ou entre des nuages d'orage. Mais la différence de potentiel électrique entre les deux points est profois très importante et elle peut aller jusqu'à 10 à 20 millions de volts. Cette différence de potentielle produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre.

Les effets néfastes de la foudre

Aussi, un choc de foudre direct ou indirect sur une infrastructure aura inévitablement des effets néfastes  pour les êtres vivants et les matériels. Quelques-uns de ces effets sont listés ci-dessous :

  • Risques d’explosion/incendie : les effets électriques et thermiques d’un coup depeuvent être à l’origine d’étincelages et  d’explosions ou d’incendies.
  • Effets thermiques : ils sont liés à l’effet joule produit par le courant de foudre circulant dans un matériau. Ils peuvent provoquer des éclatements par vaporisation de l’eau incluse (bois, béton,...),  fusion de conducteurs de faible section ou de tôles de faible épaisseur, inflammation de produit...
  • Montées en potentiels destructives des conducteurs électriques et métalliques : le courant de foudre présente des fronts de montées très raides. Au point d’impact et aux environs du point d’impact (jusqu’à plusieurs centaines de mètres), l’écoulement des décharges atmosphériques provoque notamment des montées en potentiel insupportables pour les conducteurs et les prises de terre.
  • Effets induits : des courants induits peuvent apparaître dans tous les conducteurs soumis aux phénomènes électromagnétiques. Ces courants vont alors générer :
    - des amorçages entre éléments conducteurs non directement interconnectés d’où des risques d’inflammation
    - des perturbations ou destructions d’équipements électriques ou électroniques.

La réglementation et les normes en vigueur ont intégré ces effets et risques

C’est ainsi que la réglementation et les normes en vigueur ont intégré ces effets et risques afin de les rendre tolérables en fonction des activités humaines, industrielles, ou liés au patrimoine culturelle. Ces normes permettent la mise en place de méthodes, d’Analyse du Risque Foudre (ARF), d’Etude Technique, de mise en place des protections et de Vérification, qui assurent des protections adaptées. Avec l’expertise de SYNELIOS et l’application de ces normes le risque de foudre est caractérisable et maitrisable.

Mentions légales - Création site Internet : Agence digitale Netskiss